Étude de faisabilité

l'étude de faisabilité obligatoire sur l'énergie renouvelable

Comme l'impose la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, cet arrêté prévoit une étude de faisabilité technique obligatoire pour les nouvelles constructions de plus de 1000 m² et des rénovations lourdes > 5.000m².

Dans l'arrêté ministériel il a été stipulé quelles techniques devaient être analysées par l'étude de faisabilité, selon la fonction et la taille du bâtiment. Les techniques à étudier ont été sélectionnées de manière à ce qu'il y ait de fortes chances que leur application soit effectivement réalisable.

L'objectif est avant tout d'informer les maîtres d'ouvrages quant aux techniques envisageables, aux subsides et à la faisabilité des différents systèmes énergétiques alternatifs. Le maître de l'ouvrage a tout intérêt à faire réaliser cette étude dès la phase de conception afin que tous les résultats puissent être incorporés au projet définitif.

L'étude de faisabilité doit être introduite à l'aide d'un formulaire récapitulatif disponible sur internet, dans le mois qui suit la demande de permis d'urbanisme. L'étude de faisabilité doit être signée par la personne qui l'a réalisée ainsi que par le maître d'ouvrage, ce dernier devant la conserver pendant 3 ans.

Pour pouvoir réaliser une étude de faisabilité convenable, il est impératif d'avoir une connaissance approfondie des techniques énergétiques alternatives. Peritas dispose en interne de spécialistes qui sont en mesure de formuler des conseils judicieux pour ce qui a trait à toutes les techniques concernées – cogénération, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, biomasse, éoliennes, énergie hydraulique, stockage de froid/chaleur, géothermie et autres activités propices aux énergies renouvelables.

Comment puis-je satisfaire à l'obligation de réaliser une étude de faisabilité ?

L'autorité délivrante transmet la proposition PEB contenant l'étude de faisabilité à l'Institut dans les 15 jours qui suivent l'envoi de l'accusé de réception de la demande. L'Institut dispose d'un délai de 30 jours à dater de la réception de la proposition PEB pour transmettre ses éventuelles recommandations à l'autorité délivrante.

Pour plus d'informations et / ou un devis, n'hésitez pas à nous contacter.

Travailler chez Peritas ?

Peritas cherche des personnes disposant d'une expérience en matière de projets énergétiques ou en coordination de sécurité, désireuses de faire partie d'une équipe ambitieuse et dynamique. Nous proposons des opportunités d'emploi tant pour les ingénieurs que pour les bacheliers techniques.

Vous pouvez nous faire parvenir votre candidature par e-mail ou via le formulaire de contact; nous prenons contact avec vous pour un entretien.