Etude technique et suivi de toutes les techniques pour Zonnelied
Le projet Zonnelied est un campus de soins nouvellement construit. Des personnes souffrant d’un handicap mental et physique important y sont logées. Des exigences de confort strictes sont donc imposées au bâtiment.
Faits
Architecte
Zampone et MADAM
Ingénieur techniques spéciales
Peritas
Rapporteur PEB et coordinateur de la sécurité
Peritas
Période
2018 – …
Surface
1816 mètres carrés
Budget
€ 4.192.500
Installations techniques
Des recherches ont été menées pour évaluer les capacités techniques et les limites de chaque système afin d’apporter des réponses aussi appropriées que possible aux défis découlant du projet.
Accommodation sanitaires
Les accommodations sanitaires sont primordiales dans ce projet. Une première partie consiste à trouver des appareils sanitaires adaptés, y compris des baignoires et des lavabos haut-bas. Une deuxième partie consiste à empêcher la contamination de l’eau par la bactérie Legionella. Un système de boucle est par exemple installé pour garantir que l’eau chaude continue à circuler dans la plage de température de développement possible de la bactérie Legionella. De plus, nous recherchons une robinetterie spécifique évitant que les bactéries ne restent.
Confort
Le groupe cible a besoin de beaucoup de soins et il y a donc un ensemble spécifique d’exigences. Les habitants resteront dans leur chambre toute la journée. Créer un climat intérieur confortable et un bon éclairage sont donc des points très importants. En outre, des recherches sont également en cours concernant des appareils sanitaires et des robinets adaptés et l’aspect de la bactérie Legionella fait l’objet d’un examen minutieux.
Chaud mais pas trop chaud
La demande en eau chaude domestique est grande, nous avons donc choisi de générer de la chaleur via deux chaudières à gaz à condensation. La chaleur est libérée par le chauffage par le sol et les radiateurs. En raison des possibilités de communication limitées avec les résidents, il est important qu’une température uniforme soit toujours atteinte. La surchauffe est également un problème important car le groupe cible est très dépendant des soins, une simulation dynamique est donc effectuée.
Avez-vous également besoin d’un bon rapporteur PEB, d’un coordinateur de la sécurité ou d’un ingénieur en techniques spéciales ?
Cela tombe bien, Peritas est prête à transformer votre projet en réussite.